Obtenir de l’aide juridique pour une affaire de droit pénal

Faire face à des accusations criminelles peut être une expérience accablante, surtout si cela peut se terminer par une peine de prison. C’est pourquoi il est dans votre intérêt de trouver une aide juridique dès que possible si vous êtes impliqué dans une affaire pénale ou une infraction pénale. Cet article offre un aperçu des ressources juridiques à votre disposition qui peuvent vous aider en cas d’infraction pénale.

Trouver un avocat en droit pénal

La première procédure juridique à suivre est de trouver un avocat pour vous défendre. Si vous ou un proche avez été arrêté ou faites l’objet d’une enquête criminelle, vous pourriez avoir besoin de l’assistance immédiate d’un avocat de la défense expérimenté. Peut-être que vous serez confronté à des problèmes de contraventions de stationnement et des litiges liés aux accidents de voiture, les avocats routiers peuvent vous aider dans ces circonstances. Dans le cas où vous êtes surpris en excès de vitesse ou en violation d’une règle de circulation, mais que vous pensez que ce n’est pas de votre faute, vous pouvez demander l’aide d’un avocat routier pour vous défendre afin que vous n’ayez pas payé une amende coûteuse. En ce qui concerne les excès de vitesse, il existe plusieurs failles qui peuvent vous permettre de trouver une issue. Par exemple, si un panneau de limitation de vitesse ou un panneau routier semble illisible ou peut être difficile à déchiffrer, vous pouvez faire valoir que vous n’êtes pas au courant de la limitation de vitesse et cela peut vous empêcher d’obtenir une contravention. Vous pouvez vous adresser à un cabinet d’avocats de route pour toutes infractions pénales liées à la circulation.

Rassemblement des preuves

La collecte des preuves est parmi les procédures juridiques importantes lors d’une affaire pénale. Les preuves exactes qui sont matérielles et disculpatoires dépendent des circonstances de l’affaire. Mais les preuves d’alibi sont pratiquement toujours matérielles et disculpatoires ; il comprend des déclarations de témoins qui placent l’accusé ailleurs que sur la scène du crime et des preuves médico-légales comme l’ADN qui tendent à montrer que l’accusé n’a pas pu commettre le crime. Dans de nombreux cas, les forces de l’ordre ne disposent pas d’alibi évident, mais elles disposent d’autres types de preuves matérielles et à décharge. Ces preuves peuvent inclure :

  • La preuve de scène de crime
  • Les enregistrements sur bande et bandes vidéo
  • Les notes d’enquête

Si vous ne pouvez pas vous payer un avocat

À la plupart des étapes du processus de justice pénale, la Constitution d’un État garantit l’assistance d’un avocat à presque toutes les personnes accusées d’un crime. Cela signifie que, même si vous n’avez pas les moyens d’engager un avocat de la défense pénale pour vous-même ou pour un être cher, le tribunal vous fournira un avocat gratuitement. Habituellement employés par le gouvernement en tant que défenseurs publics , ces avocats sont chargés de protéger avec zèle les droits d’un accusé à toutes les étapes de la procédure pénale, de l’arrestation à l’appel.