Le divorce est une étape pénible dans la vie des grands ainsi que des enfants. Chaque parent possède leurs motifs et aussi désire après divorce prononcé. Mais ce que l’on néglige parfois dans ces situations concerne les demandes et envies des enfants. Dans les procédures de divorce, il faut toujours prendre en compte les avis des enfants, car ils ont des droits à faire respecter. Les mineurs peuvent s’exprimer et être entendus auprès du juge des affaires familiales.
Les droits des enfants à se prononcer dans une procédure de divorce
Les raisons sont nombreuses dans le fait de donner la parole aux enfants lors des procédures de divorce. Ils ne sont pas les causes du divorce dans la majorité des cas. Ainsi, ils ont tout à fait le droit de s’exprimer et de donner leurs appréciations ou bien leurs avis personnels. Les enfants peuvent aussi être des témoins des faits évoqués par chaque parent. Ils ont le droit de dire aux juges et à l’assemblée devant le tribunal leurs désirs. L’objectif principal est que les juges prendront des décisions en tenant compte des besoins et du bien-être des enfants. Selon les situations et décisions des parents concernant les termes du divorce, les enfants évoqueront leurs ressentis. Dans plusieurs pays, les enfants peuvent prendre des avocats pour les conseiller et aussi les assister à tout moment. Afin de consulter un avocat pour votre divorce, plusieurs plateformes existent actuellement.
Les protocoles concernant la prise de parole des enfants dans le divorce
Les procédures qui consistent à écouter les témoignages d’un enfant dans les affaires de divorce vont commencer par la rédaction d’une lettre. L’enfant écrira une lettre qu’il gardera avec lui à disposition à chaque étape du divorce. À part l’avocat, un enfant peut demander assistance à d’autres professionnels comme :
- Un psychologue
- Une assistante sociale
- Un éducateur
Les rôles de ces personnes consistent à récolter les renseignements venant de l’enfant et de les exposer aux juges sur leurs demandes. Ceci est destiné aux enfants en bas âge. Ainsi, ce sont ces tiers que les juges vont auditionner. Et pour les enfants ayant plus de maturité, ils auront le droit de faire appel à un avocat pour les conseiller.
Les effets du divorce sur les enfants et leurs droits
En arriver au divorce signifie que les parents n’ont plus le choix et doivent se quitter pour le bien de chacun et aussi pour leurs enfants. Les enfants ont des droits fondamentaux basés sur leur bien-être. Les juges prennent des décisions en fonction de ce qui est bien pour les enfants. Au niveau financier, un divorce implique que chacun des ex conjoints doit respecter des obligations envers la situation des enfants. Ils doivent mettre en place un cadre de développement sain et adapté aux besoins fondamentaux de leurs progénitures. Cela va impliquer en premier lieu la situation des finances et aussi du domicile pour les parents qui ont la garde. Un assistant social pourra être engagé par le juge afin de surveiller la vie des enfants après le divorce. Le but est d’encadrer les parents à respecter leurs engagements en analysant les retours des enfants.