5 éléments à prendre en compte avant de souscrire à une assurance loyer impayée

Souscrire à une assurance loyer impayée est indispensable pour un propriétaire  de location ou d’appartement. Cependant, elle ne peut être effectuée seulement si certaines conditions  sont respectées au préalable. Afin de vous aider sur ces conditions, nous avons sélectionné 5 éléments principaux à prendre en compte avant la souscription.

Garanties pour l’assurance loyers impayées

Tout d’abord, chaque compagnie d’assurance propose des garanties différentes. Il est important que vous vérifiiez les franchises, les indemnités, les plafonds d’indemnisation et la durée des garanties. Car, il se peut que vous ne soyez pas remboursé immédiatement par votre compagnie d’assurance.

 Si vous êtes soumis au régime réel d’imposition, les primes payées pour l’assurance sont déductibles de vos revenus locatifs. Les primes, qui se situent souvent entre 2 et 4 %, sont fréquemment payées sur le loyer.

Cette assurance peut couvrir également les défaillances de votre locataire s’il ne paie pas ses loyers. Elle  peut pareillement couvrir toutes les dépenses ou dégradations qui pourraient être causées par votre locataire.

Dans le cas où celui-ci part de manière anticipée, il va devoir prendre en charge les loyers jusqu’à ce que vous soyez en mesure de louer une fois encore le bien. C’est la même situation, si le locataire décède.

 Locataires capables de signer le contrat de location

Un locataire indigent ne sera pas accepté par l’entreprise d’assurance. Le contrat décrit les conditions de sélection d’un locataire. Raison pour laquelle, vous devrez confirmer que le locataire répond à ces exigences. Autrement dit, la compagnie d’assurance peut ne pas vous indemniser, si le locataire ne remplit pas les conditions requises.

De même, vous ne devez pas souscrire cette assurance en cours de bail si votre locataire n’a pas payé son loyer. Car, l’assurance ne va pas vous indemniser également dans cette circonstance. De plus, les garanties ne prendront pas effet immédiatement dans l’option où vous avez une garantie de bail en cours.

Le locataire doit également disposer d’un revenu qui ne serait-ce que 2 ou 3 fois supérieures au prix du loyer et des charges pour signer ce contrat.

Le système VISALE

Le programme VISALE est destiné aux jeunes de moins de 30 ans et aux travailleurs précaires. Le locataire peut demander à profiter de ce dispositif.

Ce dispositif permet de payer le loyer et les charges si le locataire est en défaut de paiement pendant 3 ans.

Garanties facultatives

Vous pouvez obtenir des garanties supplémentaires par l’intermédiaire de l’assurance loyers impayés, notamment l’assurance vacances du logement.

Elle couvre la perte d’un locataire dans votre bien locatif. Elle ne prend généralement en compte que les départs prématurés, comme le décès ou le préavis court.

Suivre une procédure stricte

Pour recevoir votre indemnisation, idéalement vous devez vous conformer aux directives énoncées dans le contrat d’assurance.

Vous pouvez souvent envoyer un rappel au locataire dans un délai déterminé après le début du non-paiement.

 Si vous ne recevez pas le loyer,  vous pouvez cependant  envoyer un courrier recommandé avec décharge. Le locataire sera ainsi mis en demeure d’effectuer le paiement. Parfois, il vous faut faire appel à un huissier pour envoyer un ordre de paiement au locataire.

Toutefois, lorsque votre bien est pris en charge par une entreprise immobilière, celle-ci  va devoir remplir toutes les formalités.

Maintenant que vous avez un aperçu des éléments principaux à prendre en compte avant la souscription, vous pouvez passer alors à l’action.