Comment préparer une procédure de divorce ?

Les procédures de divorce sont un cauchemar, surtout si vous avez des enfants. Les gens sont en désaccord sur tout, et souvent, ils le font par l’intermédiaire d’un avocat. Mais même ainsi, les divorces sont stressants et effrayants. Voici comment préparer une procédure de divorce.

S’assurer que le divorce est nécessaire

Le divorce est un processus difficile et émotionnel pour les deux parties. Avant d’entamer une procédure de divorce, veuillez tenir compte des facteurs suivants :

-La séparation ne signifie pas nécessairement que le divorce suivra ; de nombreux couples choisissent de vivre séparément pour diverses raisons et restent tout de même mariés.

-Si des enfants sont impliqués, il est important de considérer ce qui serait le mieux pour eux dans votre situation. Les tribunaux en tiendront compte lors de l’attribution de la garde des enfants.

Il est vrai que vous pouvez avoir l’impression d’être au bout du rouleau et qu’il n’y a plus moyen de continuer avec votre conjoint, mais il peut y avoir une alternative au divorce.

Le règlement des biens

Les lois de notre État permettent à un couple de conclure un accord sur la manière dont leurs biens seront divisés pendant la procédure de divorce. Cet accord est connu sous le nom d’accord de règlement matrimonial. Pour être valable, il doit être écrit et signé par les deux conjoints, même s’ils se sont déjà séparés. Il peut également être signé par leurs avocats ou leurs tuteurs en présence de témoins.

Si vous ne voulez pas demander à votre avocat de préparer une convention de séparation, il existe plusieurs sites web qui proposent des conventions préétablies que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement. Toutefois, nous vous recommandons de demander à votre avocat d’examiner tout accord préétabli avant de le signer, au cas où il poserait problème.

La garde des enfants

Lorsque des parents divorcent, la chose la plus importante est de faire passer les enfants en premier. Mais la garde des enfants peut être l’une des questions les plus litigieuses dans une procédure de divorce. Il est important de savoir dans quoi vous vous engagez avant de demander le divorce, afin de pouvoir planifier en conséquence et de vous assurer que votre enfant obtiendra le meilleur résultat possible.

Lorsqu’il s’agit de décider qui aura la garde de vos enfants, il existe deux types principaux de gardes : la garde physique et la garde légale. La garde physique concerne le lieu de résidence de l’enfant, tandis que la garde légale concerne les décisions qui seront prises concernant son bien-être. Par exemple, si l’un des parents obtient la garde physique, mais pas la garde légale, il peut avoir un droit de visite, mais n’aura pas son mot à dire dans les décisions importantes comme l’éducation ou la religion.

Pensions alimentaires pour enfants

La pension alimentaire pour enfants est une question difficile à traiter lors d’un divorce. La somme d’argent qu’un parent doit verser à l’autre peut être assez élevée, et il peut être difficile de déterminer quel devrait être le montant approprié.