Vos droits pour un dépannage plombier en urgence

Si vous êtes propriétaire d’une maison à louer, sachez que vous avez l’obligation de prendre soin de cette maison. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels pour réaliser quelques travaux. Parmi les charges les plus courantes, on peut parler de la plomberie. En cas de dépannage d’un plombier en urgence, vous devez en savoir plus sur vos droits.

L’ordre de réparation

Pour réaliser vos travaux de dépannage en urgence, vous avez tout à fait le droit de choisir votre professionnel. C’est la meilleure solution si vous tenez à bénéficier d’un travail de qualité. Cependant, afin que vous puissiez bénéficier de cet avantage, vous devez faire en sorte d’éviter les arnaques en sachant choisir votre artisan plombier. Optez donc pour un professionnel qui respecte la loi de 1990.

Cette loi régule tout ce qui touche au dépannage en urgence en plomberie. Grâce à cette législation, vous pouvez être au courant des détails de la prestation. Et pour cela, rien ne vous empêche de demander un ordre de réparation ou un contrat bien avant la réalisation de tous travaux. Pour que ce contrat soit valide, il doit contenir pas mal d’informations comme le taux horaire de la main-d’œuvre TTC, le prix TTC des forfaits, le prix éventuel du devis, les techniques de décompte des heures effectuées et les frais de déplacement.

Le devis gratuit

Vous avez également droit d’avoir un devis gratuit bien détaillé surtout si le montant du dépannage en urgence dépasse les 150 euros. Et tout comme le contrat ou l’ordre de mission, ce devis doit également contenir pas mal d’informations comme le nom et l’adresse de l’entreprise, votre nom et votre adresse, la date de rédaction du devis, les détails des travaux à réaliser, la quantité et le prix unitaire et la durée de validité de l’offre.

Il est important de préciser que ce devis a de la valeur une fois qu’il est signé. Pour qu’il soit valide, il doit :

  • contenir la mention « Bon pour accord avant travaux »
  • être daté
  • être signé.

On vous recommande également de l’imprimer en deux exemplaires. L’un pour vous et l’autre pour votre plombier professionnel.

Les obligations de votre artisan plombier

Si vous avez décidé de faire appel à un artisan plombier professionnel, alors sachez qu’il doit être au courant de ses obligations envers vous. Pour commencer, votre plombier doit impérativement respecter la législation de 1990. Il ne doit intervenir qu’après avoir reçu votre accord. Sauf en cas d’urgence manifeste, c’est-à-dire un dégât causé par une inondation.

Il doit vous fournir un devis bien détaillé. Cela afin que vous puissiez réaliser des comparaisons et des économies sur votre réalisation. Si vous souhaitez acheter des matériels nécessaires à la réalisation des travaux, sachez que votre artisan ne peut pas vous en empêcher. Le service de votre prestataire prend fin une fois que le problème est résolu. Si votre professionnel vous propose d’autres réalisations après le dépannage en urgence, cela concerne le code de la consommation en matière de démarchage et de vente à domicile.

Adopter les bons gestes pour éviter les dépannages en urgence de plomberie

Il est tout à fait possible d’éviter les dépannages en urgence de plomberie. Pour cela, il vous suffit d’adopter les bons gestes. A commencer par vérifier l’état de votre réseau de plomberie. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser ces vérifications. Vous avez besoin de réaliser des économies sur les frais d’un plombier d’urgence ? Mettez toute l’intervention entre les mains d’une agence couverte par une assurance décennale.

Cela afin de vous permettre d’être certain de la qualité des travaux. On vous recommande également de penser à une assurance habitation avec mention « dégâts des eaux ». C’est la meilleure solution si vous tenez à profiter d’une prestation à petit prix.