Quels sont les droits fondamentaux des enfants ?

Les enfants sont des êtres fragiles et importants pour lesquels les institutions gouvernementales ont défini des droits. Mais dans certains pays du monde, ces droits sont ignorés et même bafoués, et cela pour plusieurs raisons. Découvrons les différents droits fondamentaux des enfants.

Les droits fondamentaux des enfants

Les enfants possèdent plusieurs droits dont voici les fondamentaux.

Le droit à la non-discrimination

Ce droit donne à l’enfant la possibilité de revendiquer lorsqu’il ne bénéficie pas des mêmes privilèges qu’un autre enfant. Les raisons ou les critères pour lesquels un enfant serait discriminé sont souvent d’ordre :

  • Religieux,
  • Des tranches d’âges,
  • De l’apparence physique.

Le droit d’avoir un nom et une nationalité

Une personne qui voit le jour a le droit de posséder un nom et une nationalité à laquelle se rattacher. De ce fait la loi a prévu de façon solennelle que tout enfant reçoive un nom et une nationalité qui lui soient propres.

Le droit à la santé

La loi a défini un niveau de santé minimum requis pour toute personne n’ayant vu le jour. Par conséquent tous les enfants ont droit à un accès libre aux soins de santé et cela de manière universelle.

Le droit à l’éducation

Il est considéré comme un des droits universels de l’homme défini expressément par la loi, pour tous. Il s’agit d’un droit primordial pour tous les êtres humains. Un enfant a donc la possibilité d’en jouir et cela partout sur la surface du globe.

Le droit aux loisirs, aux jeux et au repos

Tous les enfants ont le droit d’avoir accès aux activités sportives, aux jeux ou tout autre distractions. Ces moments de divertissement constituent pour eux des opportunités de développer leurs talents ou d’apprendre de nouvelles connaissances.

Le droit à la participation

Ce droit donne la possibilité à l’enfant de jouir de plusieurs privilèges de base. Ces privilèges sont les suivants :

  • S’exprimer,
  • Parler,
  • Donner son avis,
  • Être écouté,
  • Être entendu,
  • Être pris en compte.

Le droit à une sphère privée

Ce droit est aussi l’un des nombreux droits qui ont été accordés aux enfants. Il permet à l’enfant la possibilité d’avoir son environnement propre à lui, avec ce qu’il lui faut pour s’y sentir comblé.

Le droit à une protection contre la maltraitance

Ce droit réprime pour les enfants, leur exploitation abusive ou tout mauvais traitement à leur égard. De ce fait toute personne traitant mal un enfant, se retrouve sanctionnée par la loi.

Le droit de vivre avec sa famille ou toute personne s’occupant mieux de lui

Il oblige un enfant à vivre avec ces parents, leur attribuant ainsi un devoir de garde sur ce dernier. Dans le cas où les parents seraient jugés incompétents par la loi, l’enfant est confié à des personnes qui auraient été jugées aptes à mieux s’en occuper.

Le droit à des soins spécifiques en cas de handicap

Il permet aux enfants ayant un handicap de bénéficier des soins particuliers, pour permettre leur survie.

Les droits fondamentaux des enfants bien que peu nombreux sont très importants pour assurer leur bien-être. Les enfants sont l’avenir des nations, bien les protéger leur permet de rester épanouis.