Vous souhaitez signer votre contrat de travail le plus rapidement possible ? C’est parfaitement normal. Cependant, il est important de connaître d’abord vos droits avant de passer à la signature. Pour vous orienter, nous vous faisons part des 5 principaux droits d’un employé.
Le droit à la rémunération
Tout d’abord, le salarié a le droit d’être rémunéré pour son travail. Le principe de la liberté de rémunération émerge, à condition de respecter certaines règles et conventions légales. En effet, le nombre d’heures travaillées, le forfait ou le rendement peuvent déterminer le salaire. La loi régit cette rémunération. Elle fixe une rémunération minimale qui ne peut être déduite que par une convention collective. Elle impose également le principe de l’égalité de procédés et de la mensualisation.
Le droit de se désaltérer
Les employeurs sont tenus de donner de l’eau potable à leurs employés. Sauf pour les chantiers de construction, où les employeurs doivent fournir au minimum trois litres au quotidien et par personne, il n’y a pas d’estimation exacte pour la quantité minimum.
En outre, le Code du travail exige que les employeurs remettent au moins une boisson non alcoolisée aux travailleurs qui exercent dans certaines conditions.
Il est toutefois important d’adopter un lieu qui soit proche des postes de travail et qui réponde à vos normes d’hygiène pour ces boissons. De même, il faut faire en sorte que les boissons soient maintenues fraîches et exemptes de toute contamination.
Le droit de bénéficier de locaux ventilés ou aérés
L’employeur n’est pas tenu d’apporter une climatisation, mais il est obligatoire d’aérer les locaux. L’air doit être recyclé au sein des zones fermées où les employés sont appelés à séjourner afin d’éviter les élévations thermiques excessives, les mauvaises odeurs et la condensation. Bien qu’il soit possible pour les travailleurs de travailler dans une cave sans restriction, cela n’est pas recommandé.
Le droit de retrait
Un employé n’a pas l’opportunité de cesser de travailler que s’il a des motifs raisonnables de croire qu’il court un risque grave et imminent. C’est ce qu’on appelle le droit de retrait. Si le salarié exerce son droit de retrait, aucune sanction ou retenue de salaire ne peut être prise à son encontre.
Le salarié doit immédiatement alerter son employeur du danger. Il peut également contacter les représentants du personnel. L’employé est libre d’insister sur sa besogne tant que le danger persiste.
Les températures élevées ne sont effectivement pas une bonne raison d’utiliser ce droit de retrait. Il faut que le thermomètre batte des records pour que le salarié soit considéré en danger imminent et sérieux.
Le droit d’aménager ses heures de travail
La loi permet l’adaptation de la durée normale du travail par convention collective ou individuelle. Cependant, elle interdit de s’écarter de la durée maximale quotidienne ou hebdomadaire du travail fourni. En outre, les employés effectuant des moments douloureux supplémentaires se doivent d’être rémunérés.
Il faut ajouter que tout salarié a droit à des congés annuels payés à la charge de l’employeur.
Les droits des salariés sont importants à respecter au risque de ne pas se présenter devant un tribunal.