Les droits de l’enfant, cela concerne tout le monde. Pourtant, force est de constater que même beaucoup de parents n’ont pas de réelles connaissances à ce sujet. Comme les parents, les enfants doivent connaître eux-mêmes leurs droits afin d’en profiter pleinement et de pouvoir les réclamer. Inculquer la CIDE aux enfants est un réel défi.
Les réalités actuelles sur les droits de l’enfant
On ne peut pas s’étonner de tous les déboires vis-à-vis du respect des droits des enfants quand on sait que deux tiers des parents ne savent même pas ce qu’est la CIDE. Il est ainsi très difficile de réellement penser à une réelle protection de l’enfant si leurs vrais droits ne sont même pas connus de leurs parents. Les parents qui sont leurs premiers ayants droit.
D’un autre côté, la CIDE a maintenant 30 ans. La plupart des pays membres de l’ONU ont ratifié cette fameuse convention à l’exception près des États-Unis. À travers le monde, il est constaté de nombreux irrespects des droits de l’enfant.
- Aucun accès à l’éducation
- Carence alimentaire
- Manque de soins médicaux
- Absence de protection
- Trafic d’enfants
- Abus sexuels
- Travail des enfants
- …
Des outils pédagogiques au service des droits de l’enfant
Déjà, il n’est pas facile de faire comprendre aux parents les textes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Plusieurs clichés et peurs comme l’appréhension de « l’enfant roi » ne font que rendre les choses encore plus compliquées. Raisons pour lesquelles il existe de nombreux outils pédagogiques qui visent à fluidifier l’inculcation des droits de l’enfant.
Le premier organisme et le plus actif dans le domaine de l’enfance, et ce, dans le monde entier est l’UNICEF. L’UNICEF met à la disposition des enseignants des outils didactiques gratuits axés sur la familiarisation avec les droits de l’enfant ainsi que sur son application. Ces outils sont téléchargeables gratuitement. Il est possible pour tout un chacun de se les procurer en un seul clic sur les pages web de l’UNICEF. À l’heure où l’éducation à domicile est un impératif, ces outils s’adressent également aux parents.
Les organisations régionales pour une promotion des droits de l’enfant
Il y a encore beaucoup de chemins à faire avant de pouvoir mettre en place des sociétés où les droits de l’enfant sont vraiment respectés. Beaucoup d’organismes et d’associations se forment et opèrent pour le respect des droits de l’enfant. Une grande avancée s’est faite. Les enfants sont les premiers concernés par leurs droits, ils doivent de facto en être informés.
Certaines organisations sont également très actives dans le cadre de formations régionales. Elles agissent en connaissance de cause et effectuent des conférences plus ciblées et adaptées à la réalité des lieux. L’application et l’atteinte des objectifs des droits de l’enfant ne sont pas au même niveau partout dans le monde.