Il s’agit d’une activité sexuelle par laquelle une victime est incitée ou forcée par l’auteur de l’acte avec ou sans violence. On peut abuser un enfant sans contact physique comme le harcèlement, ou avec contact physique comme la caresse. Donc, au moment où l’agresseur impose son désir sexuel à une autre personne, souvent plus vulnérable que lui, il y a un abus.
Les éventuels signes dans les comportements de la victime
Il est important de savoir que si votre enfant adopte brusquement une attitude inhabituelle par exemple, il est plus timide et renfermé que d’habitude. Cela peut être un signe qu’il a été victime d’une agression sexuelle. Alors pour confirmer votre suspicion, il faut trouver les signes et discuter calmement avec l’enfant, car le temps est compté. Sachez que les comportements ci-dessous méritent une attention particulière parce qu’ils ne sont pas communs chez un enfant et peuvent être les signes d’un abus sexuel :
- L’enfant touche souvent sa partie génitale même en lieu public malgré l’interdiction à maintes reprises adressée à son égard, et oublie les autres activités.
- Il dit avec facilité de gros mots voire même des mots à connotation sexuelle.
- Il stimule des comportements sexuels adultes.
- Il touche les organes génitaux d’autres enfants et oblige même ces derniers à se déshabiller.
- À son âge, il sait trop sur le sexe par exemple, les différentes positions sexuelles.
- Et autres.
Donc, vous pouvez consulter votre médecin si vous détectez tous ses comportements à risque ou contactez immédiatement le bureau de la Direction de protection de la jeunesse.
Les conséquences de l’abus sexuel
En général, tous les enfants peuvent faire l’objet d’une agression sexuelle. Mais, les enfants solitaires souvent livrés à eux-mêmes ou ceux qui n’ont pas de repère dans leurs relations aux autres sont les principales cibles des agresseurs. Cependant, nous savons tous qu’un abus sexuel entraine toujours des effets néfastes à l’encontre de la victime, peu importe son âge. Notons que les conséquences varient selon les victimes, la forme et la répétition de l’agression, sa relation avec l’auteur et la prise en charge octroyée à la victime après l’acte. De nombreuses répercussions peuvent être citées. D’abord, il y a les lésions physiques et les préjudices corporels ; les multiples séquelles psychologiques comme la colère, la dépression, l’isolement social, la perte de confiance en soi, le sentiment de culpabilité, les difficultés dans les relations affectives et sexuelles, et autres. Ensuite, l’agression subie peut provoquer des attitudes destructrices par exemple, l’addiction à l’alcool, la délinquance, la tentative de suicide, l’anorexie, et autres. Et enfin, le plus dangereux est que l’abus peut transformer la victime à un nouvel agresseur.
La prévention et la lutte contre les abus sexuels
Si vous voulez prévenir les éventuelles agressions sexuelles, il est primordial de parler de ses risques avec votre enfant. Cela doit être faite de façon claire, logique et limitée afin d’éviter de bouleverser l’enfant. Cette démarche permet de protéger votre enfant contre les tentatives d’abus sexuel dans la communauté. Dans 80% des cas, l’enfant victime connait l’auteur de l’abus sexuel, car il peut être leur parent, leurs beaux-parents, les membres de la famille, et autres. Donc, il faut prendre les dispositions nécessaires pour protéger votre enfant de ses entourages.
Si jamais votre enfant a subi ses mésaventures, le silence n’est pas une fatalité et souffrir n’est pas une fatalité aussi. De nos jours, il est possible de surmonter cette horreur en demandant l’aide des spécialistes dans le domaine comme le sexologue ou le psychologue. Et vous pouvez également consulter les différents centres d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles.