Comment calculer vos frais de notaire ?

Vous projetez d’acheter une maison ou un appartement ? Pour vous aider, on vous recommande de faire appel au service d’un notaire. C’est une étape incontournable surtout si vous avez besoin de conseils lors de la signature de l’acte de vente. C’est ce professionnel en droit qui va officialiser votre transaction. Mais, afin d’éviter les mauvaises surprises, commencez par en savoir plus sur vos frais de notaire. 

Les frais de notaire, kézako ?

Comme mentionné en haut, faire appel à un notaire est une étape à ne pas négliger lors d’un achat ou d’une vente immobilière. En tant que spécialiste dans le domaine, c’est le notaire qui va faire en sorte de vous aider à réaliser les démarches administratives. Vous pouvez également compter sur ce professionnel pour la rédaction de l’acte de vente et pour l’organisation de la signature des deux parties.

La majeure partie de ces frais de notaire contribue à financer les différents impôts liés à votre achat. Pour être un peu plus précis, sachez que cette somme inclut :

  • La rémunération du notaire
  • les frais de débours
  • les droits de mutation
  • la contribution de sécurité immobilière

Calculer vos frais de notaire pour l’achat d’une maison neuve

Les frais de notaire dépendent d’un grand nombre d’éléments comme la localisation et le type du logement. Pour connaître le montant de vos frais de notaire, on vous recommande de déterminer si vous souhaitez acheter une maison neuve ou ancienne. Une maison neuve est une maison qui vient d’être construite ou une maison qui n’a jamais été habitée. Si vous avez décidé de miser sur ce type de maison, alors les frais de notaire sont entre 2 à 3 % du prix de vente.

Sachez cependant que cette somme peut être amoindrie par la TVA déductible sur les coûts liés à la construction. Si vous avez besoin de faire des économies sur vos frais de notaire, essayez d’opter pour des frais de notaire réduits. En optant pour une maison neuve, vous pouvez profiter de droits de mutation moins élevés.

Connaître les frais de notaire pour l’achat d’une maison ancienne

Quant aux frais de notaire pour l’achat d’une maison ancienne, ils sont assez élevés par rapport à ceux d’une maison neuve. En effet, pour ce type de maison, le taux varie entre 7 à 8 % du prix de vente.   Si vous avez décidé d’acheter un logement ancien de 200 000 euros, on vous recommande de prévoir des frais de notaire entre 14 000 à 16 000 euros. 

En achetant une maison ancienne, vous avez droit à des droits de mutation qui s’élèvent jusqu’à 5,80 % du prix de vente dans la majorité des départements français. Il est important de vous préciser qu’une maison ancienne est une maison qui a déjà été habitée.

Comment faire baisser vos frais de notaire

Après un calcul des frais de notaire, vous constatez que le prix est assez élevé. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire baisser ce montant. Pensez à cette étape surtout si vous tenez à réaliser des économies. Vous l’avez compris, vous pouvez bénéficier de frais de notaire réduits si vous avez décidé d’acheter une maison neuve. On vous conseille également de dissocier le mobilier du prix de vente. 

Sachez que les frais de notaire ne s’appliquent qu’à l’immobilier. C’est aussi une meilleure solution pour faire baisser les frais de votre notaire. Vous pouvez également essayer de dissocier les frais d’agence immobilière du prix de vente. Rien ne vous empêche non plus de demander à votre notaire de vous faire un rabais.