Le droit des enfants demeure un des principes fondamentaux des droits de l’homme. Si bien que de par le monde, bon nombre d’organisations humanitaires de par le monde militent pour faire valoir le droit des enfants. Mais, si l’on se penche quelque peu sur le problème, sa source vient avec celui du travail des enfants.
Le manque d’éducation, un impact du travail des enfants
Dans certains pays en voie de développement, le taux d’alphabétisation des enfants reste largement au-dessus des seuils dressés par les critères des Nations unies. Si l’on blâme souvent les parents sur le fait d’être la cause de ce fléau, d’une certaine manière, leur rôle dans ce problème vient surtout du travail des enfants. Dans ces pays, afin de subvenir au besoin de leur famille, tous ses membres participent à cette tâche sous peine de mourir de faim. Si dans une certaine mesure, l’accès à l’éducation a été fortement simplifié, le problème vient du fait que dans ces pays, la survie est devenue la principale préoccupation de la population. Ceci relègue ainsi toute autre activité comme l’éducation au titre de divertissement et donc inutile. Ce qui fait que le manque d’éducation est l’impact direct du travail des enfants qui est en d’autres termes une violation flagrante du droit des enfants. Mais dans ce contexte, sans une amélioration de leur train de vie, ceci ne pourrait s’améliorer.
La pauvreté, la source de tous les maux
Dans les pays pauvres de la planète, les droits des enfants font partie de ces situations utopiques dont seuls les riches peuvent jouir. Et d’une certaine manière, ceci se confirme et est vérifié par les nombreuses observations. D’une certaine manière, l’on peut se dire que dans ces pays ce droit n’existe pas, et la cause de cette injustice n’est nulle autre que la pauvreté. Dans les pays développés comme la France, le droit à l’éducation est une obligation, tout comme le travail des enfants est sévèrement puni par la loi. Mais dans ces pays, c’est la pauvreté qui prime et dicte les lignes de conduite. Même si les parents ont la conviction que pour avoir un futur meilleur, leurs enfants ne peuvent s’appuyer sur les études. La pauvreté leur dicte une tout autre réalité. Comme l’homme se préoccupe principalement de sa survie dans les situations extrêmes, la pauvreté les conduit au travail et donc vers la survie.
Une politique malsaine, et principale source de pauvreté de par le monde
Si la pauvreté est la source de tous les maux dans les pays en voie de développement, cette pauvreté est le résultat d’une politique malsaine.
- Les dirigeants de par la pauvreté ne cherchent que leur profit ;
- Les pays développés continuent à entretenir cette pauvreté afin de maintenir ces pays sous leur contrôle.