L’enfant est considéré comme l’être humain traversant la période la plus vulnérable de sa vie. Il doit se développer aussi bien sur le plan physique que mentalement tout au long des années. Il a ainsi besoin d’une attention et d’une protection de ses entourages.
Défendre leur intérêt
L’intérêt de l’enfant se résume par son besoin de protection. Le principe repose sur deux principales règles. Premièrement, les décisions prises doivent permettre de veiller à son intérêt exclusif. Le but étant de lui procurer du bien-être aussi bien sur le court terme que le long terme. Tous les actes doivent également assurer les droits des enfants. Leur intérêt impose généralement l’obligation de leurs protections à tout moment et toutes les situations.
Le bien-être de l’enfant se fonde sur trois piliers principaux. Le bien-être physique consiste à assurer sa parfaite santé et veiller son développement. Sur le plan mental, cette aisance est souvent issue d’un développement intellectuel dans les meilleures conditions. Le bien-être social des enfants, quant à ce point, s’obtient avec l’épanouissement social et spirituel.
Un cadre de protection idéal
Les enfants s’attendent également à un cadre protecteur. Il appartient, avant tout, aux parents d’assurer leur protection. Ils doivent aussi être secondés par la communauté ainsi que par l’État. Sans doute, le moyen idéal pour trouver le bien-être reste différent d’un enfant à un autre. D’ailleurs, tout un chacun est unique et dispose de ses propres besoins particuliers.
Ce cadre de protection varie ainsi selon certaines caractéristiques individuelles. Elles incluent généralement le sexe, l’âge, l’état de santé, l’environnement et tant d’autres. L’identification des besoins de chaque enfant dépend également de l’absence ou non de leurs parents. Il faut, toutefois, noter qu’aucune de ces caractéristiques ne doit engendrer des discriminations envers les enfants.
L’État joue également un rôle important en matière de la protection de l’enfance. Il adopte, pour ce faire, un système protecteur. Il regroupe, en effet, les lois, procédures, politiques et pratiques permettant de combattre contre les éventuels problèmes de maltraitance. Il souligne également les sanctions correspondant à toutes formes de discrimination et de violence envers les enfants.
Protection de l’enfance : les rôles des parents
Les parents ainsi que la communauté constituent les principaux acteurs de la protection de l’enfance. Ils doivent avoir les connaissances suffisantes leur permettant de protéger leurs progénitures. Il leur appartient également de procéder à l’identification des gestes de discrimination. Ils doivent aussi réagir à temps, en cas de négligence ou de mauvais traitements auxquels un enfant subit.
La protection des enfants joue un rôle important sur leur bien-être et surtout sur leur développement. Étant vulnérables, ils peuvent faire face à des maltraitances ou encore à des actes d’exploitation. Ils requièrent ainsi l’aide de la communauté qui les entoure pour lutter contre la violence ou encore la discrimination.