Critères à prendre en compte pour bien estimer sa maison 

L’estimation de la valeur d’une maison s’inscrit comme la première démarche d’une transaction immobilière. Fixer le bon prix de vente dans l’annonce du bien immobilière permet en effet de montrer aux acheteurs potentiels un logement cohérent avec le marché. Cette mission doit être réalisée par un expert dans le secteur, en l’occurrence un agent immobilier. Tout de même, il est judicieux de connaître les facteurs qui influent le prix de vente d’un logement. C’est justement notre thème du jour.

Estimer sa maison : prendre en compte la situation géographique du bien

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de savoir que l’estimation d’un logement par un agent immobilier est gratuite. La loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 dite la Loi Hoguet, une législation qui encadre l’exercice des professionnels de l’immobilier, interdit en effet ce professionnel de l’immobilier de facturer en dehors de la signature d’un mandat.

En France comme dans d’autres pays, l’évaluation du prix d’une maison tient compte de la situation géographique du bien objet de l’estimation. Cela influe considérablement la valeur de votre maison. Quoi qu’on dise, un logement en ville revient plus cher à l’achat qu’une habitation se trouvant en périphérique. Dans l’Hexagone, à chaque arrondissement le prix de l’immobilier. Il y a des quartiers où les prix de l’immobilier ont explosé tandis que d’autres arrondissements se démarquent pour leur prix de l’immobilier très abordable comme dans le 19e arrondissement.

Tout dépend également de la situation du bien par rapport aux centres d’intérêt existants. Une maison se trouve dans un quartier bénéficiant de services de proximité (écoles, universités, centres commerciaux) ou desservi par un réseau de transport public a plus de valeur qu’une maison isolée, par exemple. Certes, vous devez faire appel à un expert tel qu’un agent immobilier pour estimer une maison, mais vous devez au moins connaître les facteurs qui influent le prix de vente de votre logement.

L’estimation immobilière tient compte des caractéristiques spécifiques du bien

Certains vendeurs sont déçus en découvrant la valeur de leurs biens après estimation par un agent immobilier, car ils espèrent des prix beaucoup plus élevés. Pour éviter toute déception, il est judicieux de connaître à l’avance les critères qui risquent de modifier la valeur du bien. Parmi les critères de l’estimation immobilière figurent les caractéristiques spécifiquement de votre maison.

  • L’année de construction. Les maisons bâties dans le cadre de la législation de la construction actuelle bénéficient de matériaux fiables et de structures modernes. Ainsi, elles sont plus chères que les logements anciens ;
  • La superficie et le nombre de pièces. Vous l’aurez compris, une habitation plus grande se vend plus cher qu’un logement moins spacieux ;
  • La présence des extérieurs : balcon, terrasse, jardin, piscine ;
  • Maison basse ou à étages. Le nombre d’étages pour un logement à étages ;

L’estimation immobilière repose sur l’état général du bien

Le prix de vente d’une maison varie également en fonction de son état général. Le logement que vous envisagez de vendre nécessite de nombreux travaux de réhabilitation ? Dans cette optique, le prix de votre bien immobilier devra être réévalué en conséquence. Autrement dit, les maisons anciennes sont moins valeureuses, et ce, même si elles comportent plusieurs pièces. L’acheteur va toujours marchander en se basant sur le caractère ancien du logement. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier pour vous faire de l’argent, il est conseillé de ce fait de choisir une maison neuve. De toute façon, ce type de bien permet de profiter des aides financières, entre autres l’exonération de taxe foncière sur les logements neufs.