Vous voulez mettre fin à votre mariage d’une façon simple, rapide et douce ? Mais, vous ne savez pas quel type de divorce choisir. Sachez que le divorce par consentement mutuel est un choix que la majorité des couples font pour se séparer. Dans cet article, nous vous montrons les quatre avantages ce type de divorce.
Un divorce moins coûteux
Le divorce par consentement mutuel, par opposition aux autres types, n’est en aucun cas sujet à un juge. Les conjoints économisent tous les deux les frais dus à la procédure et à ses éventuelles prolongations.
Le divorce à l’amiable nécessite que chaque époux ait son avocat. Cela peut augmenter considérablement le coût du divorce par rapport à l’ancien divorce judiciaire où ils pouvaient se contenter d’un seul avocat. Il faut toutefois ajouter les coûts dus au notaire pour déposer la convention, qui sont de 42 euros hors taxes.
Cependant, pour divorcer légalement, les époux doivent se mettre d’accord sur les résultats : la garde des enfants et le dosage des biens (logement familial, répartition des biens, etc.). Cela vous permet d’éviter d’avoir recours à un tiers pour gérer ces questions, ce qui vous permet de faire des économies.
Par ailleurs, les conjoints qui possèdent des biens immobiliers distincts ne peuvent les diviser qu’avec l’aide d’un notaire avant le dépôt de la convention. En ce faisant, le coût d’un divorce peut augmenter au-delà des frais de dossier. Il y aura également des soins liés aux opérations de partage.
Un divorce rapide
Le divorce par consentement mutuel est une procédure très simplifiée et très rapide. Après que les époux se soient mis d’accord sur les conséquences du divorce, les avocats respectifs peuvent rédiger et envoyer la convention de divorce. Toutefois, les époux ont 15 jours comme temps réflectif. Une fois ce délai expiré, ils peuvent signer la convention et la faire enregistrer avant de demander l’altération de leur état matrimonial.
En outre, selon les praticiens, vous pouvez divorcer en 2 semaines.
La liberté de s’adapter aux conséquences
Les époux peuvent convenir des modalités de leur séparation dans le cas d’une procédure amiable. Celles-ci sont assemblées dans la convention de divorce que leurs avocats ont rédigée. La convention n’est pas contrôlée par un juge et les époux ont plus de choix pour opter pour son contenu. Ils doivent cependant protéger les intérêts de leurs enfants en leur présence.
Par ailleurs, lorsque les époux parviennent à organiser les résultats de leur divorce, ils peuvent alors être en accord sur tous les points unanimement. L’exécution de l’accord sera facile, car il est plus facile que les époux acceptent les règles établies par eux-mêmes.
Protection de la vie privée
Il peut être difficile de préserver sa vie privée lorsqu’un couple divorce. Le juge et les agrumes voient souvent la vie privée des conjoints. S’il y a un conflit, des psychologues peuvent intervenir. Les conjoints préfèrent divorcer par consentement mutuel, car ils n’ont pas à divulguer les raisons du divorce.
Maintenant, vous avez connaissance des principaux avantages du divorce par consentement mutuel. Il est donc évident que ce type de divorce est en principe très avantageux contrairement aux autres.