Étant la seconde métropole européenne, la capitale française est un lieu très plébiscité par les investisseurs immobiliers. Considéré comme une ville super active, investir dans la loi Pinel reste particulièrement intéressant. Pour tirer profit de ce dispositif, des points sont à connaître au préalable. Voici nos conseils pratiques pour investir dans la loi Pinel à Paris.
Les formules pour investir en loi Pinel à Paris
Pour défiscaliser dans la ville de la lumière, opter pour le dispositif de Pinel reste une option particulièrement intéressante. Il s’agit également d’une solution pratique pour se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme. Pour investir en loi Pinel à Paris, 3 formules s’offrent à vous :
- Se lancer dans un engagement de mise en location de 6 ans. Dans ce cas, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 12%, soit 36 000 euros au maximum.
- Réaliser un engagement de mise en location de 9 ans. Quant à cette durée, la réduction fiscale est de 18%, soit d’environ 6 000 euros de bonus fiscal.
- Faire un engagement de mise en location de 12 ans. La réduction sur l’investissement est de 22% soit 63 000 euros.
Pour que l’investissement en loi Pinel soit envisageable, vous êtes engagé à faire louer un habitat neuf ou fraîchement rénové.
Où investir en loi Pinel à Paris ?
En se trouvant en zone Abis, la ville de la lumière promet un plafond de loyer Pinel hautement élevé. En effet, celle-ci est considérée comme étant une zone très tendue sur le marché locatif. Tous les quartiers de la ville sont bien évidemment éligibles à ce dispositif de défiscalisation.
Pourtant, les opérations de logements neufs ne sont plus abondantes dans la ville de Paris. L’idéal est de se lancer dans la rénovation des habitats déjà mis en place. Par contre, il y a les projets immobiliers structurants dans des ZAC (Zones d’Aménagement Concerté) qui sont en cours. Ceux-ci projettent la construction de plusieurs milliers de logements neufs au nord et à l’est de Paris.
Pour trouver le bon emplacement pour investir dans la loi Pinel à Paris, il est sage de travailler de près avec un professionnel du domaine. Faire recours à l’expertise d’une agence immobilière reste une solution intéressante.
Le plafond de loyer de la loi Pinel à Paris
Pour que votre investissement soit éligible au dispositif de Pinel, il est sage de tenir compte du plafond de loyer. À savoir que ceci se calcule en fonction du mètre carré. En principe, le montant en général est de 17,62 euros le m². Également, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour le calcul de ce plafond du loyer. C’est en effet le cas de la surface habitable du logement et du coefficient multiplicateur. Bien évidemment, solliciter l’avis d’un professionnel du domaine reste nécessaire pour définir le bon loyer à imposer.
En ce qui concerne les plafonds de ressources Pinel à Paros, ceux-ci dépendent de la composition du foyer fiscal. Pour le cas d’une personne seule, le plafond est en général de 39 363 euros. Notez que pour la majoration par personne supplémentaire, celle-ci est + 13 734 euros.
Les conditions sur l’état de logement pour investir en Pinel à Paris
Pour pouvoir investir en Pinel dans la capitale française, des conditions sont à respecter au préalable concernant l’état du logement. Celui doit être neuf ou rénové. Il peut également être en état futur d’achèvement ou VEFA. Il est également d’une grande nécessité que l’habitat respecte au préalable les normes de construction BBC 2005 et RT 2012.
Pour que la mise en location soit valable en Pinel, vous devez faire louer nu votre logement. Et surtout, il est impératif de respecter le plafond de loyer de la zone.