L’enfant jouit de tous les droits énoncés dans la déclaration des lois. Ces droits doivent être accordés à tous les enfants sans exception ni distinction et sans discrimination aucune fondée notamment sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation, que ce soit celle de l’enfant ou celle de sa famille. Lisez donc cet article pour en savoir plus sur les droits des enfants.
L’enfant est protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d’exploitation
L’enfant ne doit pas faire l’objet d’une quelconque forme de traite. L’enfant ne doit pas être autorisé à travailler avant un âge minimum approprié. En aucun cas, il ne doit être engagé ou autorisé à être engagé dans une occupation ou un emploi susceptibles de nuire à sa santé ou à son éducation ou de perturber son développement physique, mental ou moral. Aussi, l’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent encourager la discrimination raciale, religieuse ou toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle. Il doit aussi être élevé dans la pleine conscience qu’il doit consacrer ses efforts et ses compétences à la desserte de ses proches.
L’enfant a le droit à l’instruction et à l’éducation
Cette éducation doit être gratuite et obligatoire au moins au niveau élémentaire. Il doit recevoir une éducation qui favorise sa culture générale et lui permette, sur la base de l’égalité des chances, de développer ses talents et son jugement individuel. De ce fait, ses aptitudes de vertu et de libre arbitrage seront bien développées. Ce qui fera de lui un être utile à la société. L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le principe directeur des personnes responsables de son éducation et de son orientation. Cette responsabilité incombe principalement à ses parents. L’enfant doit avoir la pleine jouissance du jeu et des loisirs, qui doivent être orientés vers les buts poursuivis par l’éducation. Ainsi, la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de promouvoir la jouissance de ce droit.
L’enfant doit bénéficier d’une protection spéciale
L’enfant doit bénéficier de possibilités et de services, prévus par la loi ou autrement, pour lui permettre de se développer physiquement, mentalement, moralement, spirituellement et socialement. Et cela doit se faire dans les règles, en suivant une attitude salutaire et dans les circonstances de loisirs et de respect. En adoptant une législation à cette fin, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.
L’enfant bénéficie des avantages de la sécurité sociale
L’enfant a le droit de grandir et de se développer en bonne santé. Cela étant dit, l’enfant doit bénéficier des soins spéciaux, y compris des soins prénatals et postnatals qui doivent être fournis à l’enfant et à sa mère. L’enfant a droit à une alimentation, un logement, des loisirs et des services médicaux adéquats. Un enfant qui est physiquement ou mentalement handicapé ou socialement défavorisé doit recevoir un traitement, une éducation et des soins spéciaux requis dans son cas particulier.