Les formes d’hypothèques sur immeuble et leurs avantages

L’hypothèque est une garantie imposée  à l’emprunteur par la banque afin de s’assurer de la solvabilité du prêt demandé par celui-ci. L’hypothèque sur immeuble fait donc partie de ce genre de garantie. Dans le cas où l’emprunteur est dans l’incapacité de rembourser le prêt, la loi autorise la banque à saisir le bien hypothéqué et à le vendre aux enchères afin d’être remboursée.

Les types d’hypothèques

Il existe plusieurs types d’hypothèques parmi lesquelles nous pouvons citer

L’hypothèque judiciaire

C’est une garantie constituée sur l’immeuble du contractant et qui permet à la banque d’entrer en possession de sa créance lors de la vente de l’immeuble.

D’une validité de 10ans, renouvelables plusieurs fois, elle ne prend fin que quand le débiteur rembourse la totalité de sa dette. Ainsi, même lorsque le bien change de main, est offert à une autre personne, est transmis par succession ou est cédé l’hypothèque sur le bien demeure.Dans le cas où le bien est vendu, l’avocat qui s’en occupe à l’obligation de consigner le prix de vente et de le distribuer à tous les créanciers par ordre de créance.

L’hypothèque légale

Elle tient sa source de la loi et sert de protection à des créanciers qui auraient besoin d’une certaine sécurité afin de gérer leurs patrimoines. Comme toute autre hypothèque, elle permet d’assurer le remboursement de la dette. Elle s’accorde au créancier en tenant compte de son statut ou de la nature de la créance.

L’hypothèque conservatoire

Souvent accordée pendant une procédure judiciaire, elle permet de couvrir les sommes que peut donner le tribunal. Dans ce cas, la personne qui engage une procédure judiciaire veut juste s’assurer que dans l’éventualité où il remportera, il pourra recouvrer la totalité de la somme exigée à son adversaire.

Ainsi, lorsque la somme consternée risque d’être colossale et que les doutes sur la capacité de l’adversaire à solder sont fondés, la personne qui engage l’action décide donc de prendre ses précautions.

L’hypothèque conventionnelle

 À l’inverse des autres hypothèques, l’hypothèque conventionnelle ne se base pas sur des fondements obligatoires ou légaux ; c’est un contrat qui est passé entre le contractant et le créancier.

Cela permet donc au propriétaire du bien de conserver la propriété sur son bien. Afin de garantir la validité du contrat, il est impératif qu’il soit signé en présence d’un notaire qui a son tour, doit exercer son devoir d’information pour faire savoir au débiteur le risque d’expulsion auquel il s’expose dans l’hypothèse ou il ne paie pas sa dette.

Les avantages de l’hypothèque

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez gagner lors d’une hypothèque.

  • Une hypothèque vous permet grâce au bien que vous disposez de revoir à la hausse votre capacité d’endettement.
  • Grâce à l’hypothèque, vous avez aussi la possibilité d’avoir les moyens nécessaires pour financer vos projets immobiliers ou non.
  • Pour les personnes âgées, les retraités ou  ceux qui ne sont pas très loin de la retraite, l’hypothèque présente une solution à l’assurance.
  • L’hypothèque vous permet de bénéficier d’un crédit immobilier même si votre projet ne l’est pas forcément

Ce sont là, quelques avantages qu’offrent les hypothèques sur immeuble.