Le rôle d’un parent est de prendre soin de son enfant, de lui offrir les meilleurs traitements, lui donner la meilleure éducation possible. Cependant pour certaines raisons, il arrive que le parent perde la garde de son enfant face aux services sociaux.
Différents cas de retrait de l’autorité parentale
L’aide sociale à l’enfance ne retire pas l’autorité parentale aux parents. Ils font recours à la justice à travers des plaintes. C’est elle qui à la suite d’une audience prend la décision de retrait. Ceci est prononcé par le juge.
Parent condamné pour un délit ou un crime
Selon la loi, il est possible que tout parent perde ses droits et devoirs sur son enfant. Cela arrive lorsque le parent est condamné pour un crime ou un délit commis sur son enfant ou sur l’autre parent. Le retrait de l’autorité parentale peut aussi arriver dans le cas où le crime ou le délit a été commis par votre enfant. La complicité de délit ou crime est également un motif de retrait de l’autorité parentale.
Mise en danger de votre enfant
En mettant en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant, vous pouvez perdre sa garde sur ordre du juge civil. La maltraitance physique et psychologique, la consommation habituelle de drogue ou d’alcools, pressions ou violences physiques exercées sur autrui sont des motifs de retrait.
Désintérêt pour votre enfant
En cas de manque de soins, d’un abandon matériel ou affectif de votre enfant, le juge peut également vous retirer la garde de votre enfant. Quand vous choisissez de ne pas rendre visite à votre enfant pendant plus de 2 ans lorsqu’il est en mesure de placement judiciaire. Il faut comprendre que le placement judiciaire est une mesure de protection visant à retirer l’enfant de son milieu familial. Il le maintient en état de protection.
Cas de restitution de l’autorité parentale
Le retrait de la garde est partiel ou exclusif et peut concerner l’un des parents voire les deux. Néanmoins il y a possibilité de récupération sous conditions, une partie ou la totalité de l’autorité parentale. Pour la récupération de vos droits de parents, vous devez justifier un changement significatif de votre situation. Aussi, prouverez-vous être en mesure d’assurer pleinement vos devoirs et offrir une vie normale et sécurisée à votre enfant. Cela doit se faire au moins un an après la décision de retrait. Vous devez vous assurer que votre enfant n’a pas été placé en vue d’être adopté.
Être parent, c’est un droit et des devoirs qui peuvent vous être retirés à tout moment si vous ne prenez pas conscience de votre rôle auprès de votre enfant. Pour pallier à une telle situation, il est nécessaire que chaque parent se conduise bien face à la loi et à ses enfants. Laquelle conduite vous permettra de ne point être en conflit avec la loi. Une pareille situation vous aidera à bénéficier aussi longtemps que possible de vos droits et devoirs.