Comment divorcer sans argent ?

Que l’on soit ou non l’initiateur de la procédure de divorce, il peut arriver qu’un divorce soit particulièrement coûteux. L’on se rend alors compte que le problème n’est pas uniquement émotionnel, mais également financier. Certains se demandent comment divorcer sans argent et nous allons voir les quelques options.

Demander une aide juridique

Si l’aspect financier représente un point de blocage lorsque l’on entame une procédure de divorce, il est tout de même possible de s’en sortir indemne grâce à quelques solutions. La première consiste à demander une aide juridique. Si vos moyens sont réellement limités, une aide juridique pourra vous être attribuée. Toutefois, cette aide est soumise à plusieurs conditions qu’il est conseillé de voir directement auprès d’un avocat ou du tribunal. Sachez toutefois que si vous gagnez plus de 1 411 euros par mois, cette aide juridique pourrait vous être refusée. Il se peut que vous jouissiez d’une aide financière complète, vous permettant de subvenir entièrement à votre divorce. En fonction des cas, il se peut également qu’il s’agisse d’une aide partielle, qui est tout de même bonne à prendre. Pour bénéficier de cette aide, vous devrez commencer par en faire la demande écrite. Il vous faudra également fournir une attestation d’un avocat qui acceptera de vous représenter.

Se passer des services d’un avocat

Une autre option peut s’offrir à vous dans le cas où vous chercheriez le moyen de divorcer sans argent. Toutefois, sachez que cette solution ne sera possible que si vous n’êtes pas l’initiateur de la procédure de divorce. Dans ce cas, vous pouvez ne pas prendre d’avocat et votre conjoint(e) vous fera parvenir une lettre de divorce et il sera le seul(e) à régler les honoraires de celui qui le représente. Toutefois, le revers de la médaille est que vous ne serez pas défendu sur les prestations compensatoires ou biens que vous souhaitez obtenir. Le juge ne prendra en compte que les demandes formulées par votre conjoint(e) et son avocat. Voyez donc si cette solution ne vous coûtera au final pas plus cher que les honoraires d’un avocat. Vous devez garder à l’esprit que ce dernier ne cherchera qu’à défendre vos intérêts. Pour ce faire, vous pourriez également penser à contracter un crédit pour votre divorce ou chercher un avocat qui accepte le mode de paiement en plusieurs fois.

Le cas de divorce le moins coûteux

De nos jours, le divorce le moins coûteux est le divorce à l’amiable. Certes, il vous faudra tout de même régler les frais de notaire, puisque vous vous passerez de la décision du juge. Il faudra également que vous vous munissiez de deux avocats, soit un par époux. Cependant, leurs frais seront bien moins élevés qu’en cas de litige. Dans tous les cas, il s’agit du divorce le plus rapide et le moins coûteux, aussi pour le bien de vos portefeuilles, il vous faudra tenter de trouver un terrain d’entente.