Lorsque le divorce survient, il y a plusieurs conséquences sur les ex-époux et sur les enfants. Le problème principal que l’on s’efforce de gérer est le partage du patrimoine. Un autre problème très important et aussi la désignation de celui à qui l’on doit accorder la garde des enfants. C’est une procédure dans laquelle la plupart des ex-époux peuvent s’entendre le plus souvent pour désigner le parent qui a la garde des enfants. Dans certains cas, il y a des conflits liés au fait que tous les deux parents désirent avoir la garde des enfants. Il s’en suit alors des procès au cours desquels, le juge essaie de donner à qui la garde des enfants revient. Dans cet article, on vous explique à qui l’on attribue le droit de garde des enfants en cas de divorce.
Le juge pour décider de la garde des enfants
En réalité, la garde des enfants est décidée par le juge. Ceci est effectif dans le cas où les parents ne trouveraient pas une solution commune pour la garde des enfants. Le juge se charge donc dans ce cas de désigner la personne à qui le droit de garde des enfants sera attribué. Le plus souvent, le juge se base sur les différentes conditions de vie des deux ex-époux. Le but étant de trouver le lieu qui permettra aux enfants de s’émanciper plus. Chaque ex-époux a donc autant de chances d’obtenir la garde de ses enfants. Cependant, tout se passe lors du procès. Il faut être assez convaincant pour faire pencher la décision du juge en sa faveur. C’est pour cela que votre avocat se charge de bâtir un plaidoyer qui se base sur les enfants lors du procès de garde des enfants. Le parent ayant le plus de ressources et d’aptitudes pour l’éducation optimale des enfants est celui qui bénéficie de la garde des enfants.
Les mères ont le plus souvent la garde des enfants
Bien que la garde des enfants peut être partagée entre les deux parents à chances égales, on remarque dans la plupart des cas que la garde des enfants revient le plus souvent aux mères. Avant que le juge ne décide que la garde des enfants revient au père, c’est qu’il y a un problème majeur au niveau de la mère. En effet, les juges considèrent les mères comme ayant le plus d’aptitudes pour être de bons parents. Ceci étant, les mères sont donc les personnes qui obtiennent le plus facilement le droit de garde des enfants. Et il est donc imposé une pension alimentaire au père pour pouvoir aider la mère dans sa tâche. Il faut savoir que, que ce soit la mère ou le père qui a le droit de garde des enfants, l’autre ex-époux a aussi le droit de voir ses enfants selon les disponibilités de la personne qui a la garde.
La garde alternée : une solution qui arrange tout le monde
Pour éviter qu’une personne soit privée des enfants, la garde alternée apparaît comme la solution la plus efficace. En réalité, le choix d’une garde alternée doit émaner de l’entente commune des deux ex-époux. Lorsque les deux parents s’entendent pour une garde alternée, il y a moins de procédures et chaque personne ‘ est satisfaite. La garde alternée consiste en effet, à ce que chaque parent garde les enfants à son tour. Il s’apparente au droit de copropriété, car les deux parents ont les mêmes droits de garder les enfants. Ils doivent les voir pendant un même nombre d’heures et participer de la même façon à leur éducation. La garde alternée est le meilleur choix pour ne pas avoir à se tracasser lors des procès pour désigner la personne à qui revient la garde.